« Le Christ est ressuscité !     En vérité, Il est ressuscité !»

La force est dans la Parole, intervention en ligne à l’Université d’été

Icone Marthe et Marie

Partagez :

« J’ai écouté les conférences. Vous dites : la situation est grave ; Dieu est battu en brèche. On ne sait pas quoi faire pour enrayer le phénomène. Le moment venu, Dieu donnera la solution.

Il me vient cette pensée :

  • Soyons à l’écoute de Dieu : apprenons mot à mot sa Parole. Le Christ dit à Marthe que Marie, qui assise à ses pieds « écoutait » sa parole, a choisi la bonne place (agathos) (Luc 10,42). Nota – ´Écouter’ dans le monde ancien, c’est se rendre capable de répéter mot pour mot la parole du Maître ; ce n’est pas gloser à propos de … Offrons-nous, mettons-nous à son école. Apprenons mot à mot. C’est une ascèse.
  • La Parole est vivante, elle est féconde. Pour preuve : les Pères de l’Église ancienne connaissaient par cœur les Écritures, leur pensée en était façonnée. Et ils ont été créatifs. Ils ont révolutionné la pensée et les valeurs de l’Antiquité. Ils ont créé des mots pour annoncer les Mystères chrétiens, et éduquer leurs contemporains, et leurs descendants jusqu’à nous.
  • L’humus pour une telle fécondité, c’est la Parole apprise humblement dans le dépouillement. C’est elle qui dévoilera les dons de chacun, et donnera l’énergie nécessaire à leur croissance.
(Hélène Séjournet)
Derniers articles
Même sujet
Newsletter
Lettre d’information