« Le Christ est ressuscité !     En vérité, Il est ressuscité !»

Les prières dans la divine Liturgie : le typikon – la page des enfants

Saint Sabas

Partagez :

> Téléchargez Les prieres dans la Liturgie : le typikon – la page des enfants

Typikon vient du grec « typos » qui signifie la norme.

Le typikon ou ordo, est le recueil qui donne l’ordre de la célébration de tous les offices liturgiques et sacrements.  Il est la description du culte chrétien suivant le calendrier liturgique. La célébration liturgique n’est pas arbitraire. Elle résulte d’un accord qui s’est établi dans la Tradition tout au long des siècles.

Nous sommes baptisés pour célébrer avec le Christ pour le salut du monde dans une prière communautaire.

Il y a dans la Tradition de l’Eglise des éléments codifiés, usages qui nous permettent de nous reconnaître comme membre de la même famille.

Pour qu’une communauté puisse célébrer ensemble dignement, il est bon qu’elle sache ce qu’elle a à faire quand elle se réunit.

Le typikon nous donne donc l’ordre stable de la célébration, l’architecture commune aux Eglises orthodoxes, qui nous permet de célébrer ensemble quelle que soit notre Eglise. Il suit l’usage, la pratique universelle qui est un critère de la vérité : ce qui a été fait, toujours, partout et par tous.

Le typikon est écrit par un groupe de rédacteurs mais son auteur est l’Esprit saint, il évolue donc au cours de l’Histoire. Il y a une place pour la créativité dans l’unité, garantie par un accord interne dans l’Eglise.  

L’Eglise orthodoxe suit le typikon de saint Sabbas ou celui de la grande Eglise de Constantinople. Dans d’autres traditions liturgiques (latine, égyptienne, syrienne…), le typikon est différent.

> icône de saint Sabas
Derniers articles
Newsletter
Lettre d’information