Imprimer cet article Imprimer cet article

Le 70ème anniversaire de l’AJCF

« L’avenir du dialogue judéo-chrétien » –

Tel était le thème de la rencontre anniversaire des quatre communautés fondatrices de l’AJCF – Amitié Judéo-Chrétienne de France – le 5 mars 2018 : le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia ; l’archevêque de Rennes, Pierre d’Ornellas ; le président de la Fédération Protestante de France, François Clavairoly ; le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France. Une table ronde était animée par le pasteur Florence Taubmann, présidente d’honneur de l’AJCF.

L’unité chrétienne

Des interventions nombreuses et instructives, notamment celles du Grand Rabbin, seront probablement publiées bientôt. Rapportons déjà la remarque pertinente de l’archevêque de Rennes. Selon Monseigneur d’Ornellas, le dialogue judéo-chrétien constitue la base et la condition du rapprochement des diverses confessions et familles chrétiennes. En retrouvant et en cultivant leurs racines bibliques et juives, les chrétiens trouvent la possibilité de mieux se comprendre les uns les autres, puisqu’ils sont conscients d’être de la même famille.

L’AJCF

« Fondée au lendemain de la deuxième guerre mondiale par un groupe de juifs et de chrétiens autour de Jules Isaac et d’Edmond Fleg pour lutter contre l’antisémitisme, elle regroupe juifs, catholiques, protestants et orthodoxes qui travaillent main dans la main pour combattre l’ignorance mutuelle, source de tant de peurs et de préjugés.

L’AJCF est constituée en association Loi de 1901. Sa structure est fédérative. Elle compte environ 40 groupes répartis dans toute la France.

Elle publie la revue SENS, où l’on peut retrouver les textes essentiels des Églises et des Instances juives, commentés par des spécialistes. Cette revue est devenue une source indispensable de réflexion et de connaissance pour qui veut s’engager dans le dialogue judéo-chrétien. Par l’intermédiaire de son site, l’AJCF envoie régulièrement une ‘newsletter’ à toute personne inscrite. Chaque année, l’AJCF décerne un prix pour honorer une personne particulièrement impliquée dans le dialogue entre les juifs et les chrétiens.

L’AJCF est membre de l’Amitié Judéo-Chrétienne Internationale (ICCJ) et participe chaque année à ses travaux.

‘L’Amitié Judéo Chrétienne de France a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme la connaissance, la compétence, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle œuvre non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que juifs et chrétiens aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter’ (Statuts, article 2)

AJCF, 60, rue de Rome 75008 Paris. Tél : 01 45 22 12 38. Courriel : ajcf.direction@gmail.com. Site : www.ajcf.fr