Imprimer cet article Imprimer cet article

Bible et conspiration

On parle de complot, de conspiration… Le documentaire controversé « Hold up ! » entretient une pression. Mais nous, les chrétiens, écoutons la parole de Dieu. Pendant le temps de l’Avent, commencé dimanche 15 novembre, la lecture du prophète Isaïe est d’une grande richesse pour décrypter l’actualité. Voici la parole que nous avons entendue récemment :.

« Oui, ainsi m’a parlé le Seigneur, quand sa main m’a saisi et qu’Il m’a enjoint de ne pas suivre le chemin que prend ce peuple :

‘Vous n’appellerez pas conspiration tout ce que ce peuple appelle conspiration.

Vous ne craindrez pas ce qu’il craint ni ne le redouterez.

C’est le Seigneur, le Souverain, que vous tiendrez pour Saint,

C’est lui que vous redouterez.

Il sera un sanctuaire et une pierre que l’on heurte et un rocher où l’on trébuche… »

(Isaïe, chapitre 8, 10-14)

Dieu le Verbe, le Dieu-Homme, nomme celui qui conspire contre l’humanité et la Création : « Il vient, le Prince de ce monde, et il ne peut rien contre moi » (Jean 14, 30) ; « le prince de ce monde est déjà condamné » (16, 11). On ne manipule pas si facilement un chrétien, parce qu’il sait par la foi que le Seigneur est le seul souverain de ce monde et que Satan, l’Adversaire, le Malin n’a que le mirage d’un pouvoir. Entre ses mains diaboliques, les puissants de ce monde, détenteurs des richesses et asservis à elles, sont des marionnettes ; lui-même, le Séducteur, le grand Manipulateur, n’agit qu’avec la permission du seul Seigneur, le Trois-fois-Saint !