Imprimer cet article Imprimer cet article

Le Congrès de la Fraternité : 1-4 novembre 2018

Du 1er au 4 novembre prochain, à Manosque près de Marseille, se tiendra le seizième Congrès de la Fraternité Orthodoxe en Europe occidentale, qui veut réunir les Orthodoxes de toutes les Églises. C’est encore une occasion pour les membres de nos paroisses de se rencontrer, nous tous qui confessons la même foi, dans le cadre de la prière et de la discussion, autour de conférences et de thèmes développant le sujet du Congrès: Et vous serez mes témoins…

Avec S.E. l’évêque Marc (Alric), plusieurs de nos prêtres et de nos paroissiens et l’association des jeunes orthodoxes NEPSIS, la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale sera présente. Nous participerons aux ateliers et à toutes les activités prévues au programme. Les sujets qui ont été retenus se rapportent tous à l’actualité de notre vie de chrétiens orthodoxes. Les membres de nos communautés sont invités à s’inscrire rapidement afin de participer aux rencontres dans les meilleures conditions.

« Depuis 1971, la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale organise tous les trois ans un congrès qui rassemble pasteurs et fidèles orthodoxes par-delà le morcellement structurel qui les sépare encore en Europe de l’Ouest.

La Fraternité orthodoxe est une initiative ecclésiale, débutée dans les années 1960, notamment autour de personnalités telles qu’Olivier Clément, Élisabeth Behr-Sigel, le P. Cyrille Argenti, Jean Tchékan.

Elle se veut un espace d’amitié qui rassemble des personnes, des mouvements et des communautés qui désirent œuvrer ensemble à l’unité et au témoignage de l’Église orthodoxe en Europe de l’Ouest. Elle est notamment à l’origine de publications liturgiques et catéchétiques. » (Présentation du Congrès)

« Selon la parole du Seigneur, les chrétiens sont appelés à faire rayonner autour d’eux l’espérance et l’amour de Dieu envers le monde. Comment les fidèles, seuls et en communauté, peuvent-ils incarner cette mission dans la complexité du monde contemporain ? Comment offrir un témoignage pertinent du Christ dans un contexte sécularisé ? Comment faire de la vie et de l’action sociales un signe de la présence du Christ ? Comment témoigner de l’unité de l’Église malgré les divisions des chrétiens ? Pour approfondir ces questions, à travers des temps de réflexions, de convivialité et de prière, venez au XVIe Congrès orthodoxe ! » (Extrait de la plaquette de présentation)

Se reporter à l’affiche et à la plaquette de présentation du XVIème Congrès de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale.

Informations sur le site http://www.fraternite-orthodoxe.eu/ ou en écrivant à frat.ortho@gmail.com