- Sagesse Orthodoxe - https://mail.sagesse-orthodoxe.fr -

Page des enfants – extrait : Kondakion* du Canon de Saint André de Crête

« Mon âme, mon âme, réveille-toi, pourquoi es-tu endormie? La fin s’approche, ne sois pas confondue** mais relève-toi, afin que le Christ, notre Seigneur t’épargne, Lui, Dieu partout présent et Qui remplit tout ! »

Le canon de saint André de Crète est une longue prière lue le soir de la première semaine de Carême. Cette prière réveille notre désir de renoncer à nos actes et pensées qui nous éloignent de Dieu. Le regret de ses péchés est exprimé par ce refrain chanté entre chaque strophe:

« Aie pitié de moi (fais-moi miséricorde), ô Dieu, aie pitié de moi. »

Saint André de Crète est né à Damas vers l’an 600. Après avoir séjourné à Jérusalem, il vint à Constantinople et participa au 6ème Concile oecuménique, puis il fut élu évêque de Gortyne en Crète. Sous l’empereur Léon l’Isaurien, il prit la défense de la vénération des icônes. Il mourut vers 740.

*Kondakion : (en grec signifie « court ») Hymne brève en l’honneur d’un saint ou d’une fête.

**confondue : troublée

> téléchargez le numéro spécial Page des enfants de mars 21 – Dimanche du pardon [1]

Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://mail.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://mail.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/foi-et-tradition-orthodoxe/page-enfants/page-des-enfants-extrait-kondakion-du-canon-de-saint-andre-de-crete/

URLs in this post:

[1] Page des enfants de mars 21 – Dimanche du pardon: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2021/03/Page-des-enfants-n_special-mars-21-Dimanche-du-pardon.pdf

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.