- Sagesse Orthodoxe - https://mail.sagesse-orthodoxe.fr -

L’humilité, quel intérêt ?

Le renversement des valeurs –

Dans plus d’un passage du saint Évangile, la Fils de Dieu, le Verbe du Père, le Christ, avec sa pédagogie habituelle, choisit d’abaisser celui qui est à juste titre élevé – un responsable politique ou religieux de ce monde – et d’élever celui qui est à juste titre méprisé, pour sa compromission avec le monde. Ce renversement des valeurs, ou cette remise à niveau des valeurs, est caractéristique de la pédagogie de l’Évangile.

Le message des prophètes

Cette intervention divine dans l’Histoire est bien attestée par la tradition prophétique de la Bible. Elle est citée de façon célèbre par la Mère de Dieu : « Il a dispersé ceux qui s’élevaient dans les pensées de leur cœur. Il a renversé les puissants de leur trône et Il a élevé les petits » (Luc 1, 52-53 ; cf. Job 5, 11 et 12, 19 ; 1 Sagesse 2, 5 ; psaume 107, 9). Ceux qui sont à juste titre respectés sont déstabilisés ; ceux qui sont à juste titre méprisés – et il y en a plusieurs dans l’Évangile – sont mis à l’honneur.

L’instauration du Royaume

Ce n’est pas un comportement démagogique de la part de Dieu ! L’Évangile renverse les valeurs de ce monde, parce qu’il instaure un nouvel ordre de valeurs, celui du Royaume, dans lequel le critère de la vérité est en premier l’humilité – non devant les hommes – mais devant Dieu.

Glorifier le Seigneur

Qu’est-ce que l’humilité ? – c’est, pour les anges et pour les hommes, reconnaître que seul le Seigneur est Seigneur. Le Royaume consiste à savoir qu’il n’est d’autre roi que le Roi, et d’autre royauté que la sienne. La Seigneurie de Dieu est exclusive ; elle est incommensurable à toute autre valeur ; et les anges des hiérarchies supérieures, archanges, séraphins et chérubins, le savent, qui le glorifient inlassablement comme seul seigneur et roi : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur des armées angéliques ! »

L’enjeu du Carême de Pâques

Le saint et grand carême pascal n’est peut-être pas autre que la voie d’acquisition de l’humilité devant Dieu – acquisition du charisme de le glorifier. Glorifier Dieu, glorifier sa sagesse, sa compassion, son amour, la justesse de ses jugements !

(a.p. M.-A.)


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://mail.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://mail.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/culture/religions-et-oecumenisme/lhumilite-quel-interet

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.