- Sagesse Orthodoxe - https://mail.sagesse-orthodoxe.fr -

Le Sacrement de l’Homme, cerf, Patrimoines, mars 2021

Composé dans l’Église –

Grâce à Dieu, et avec l’aide d’un bon nombre d’amis et de proches, paraît ce nouveau livre, en cette première semaine de Carême 2021 ! J’en offre l’annonce à tous les amis de la paroisse Saint-Germain-et-saint-Cloud, où se livre a été conçu et élaboré. Je l’adresse également à l’ensemble de notre éparchie, puisqu’il paraît avec la bénédiction et la préface de notre archevêque, le métropolite Joseph. La lecture en est quelquefois exigeante, mais j’espère que ceux et celles qui auront la ferveur de l’ouvrir y trouveront beaucoup de joie. Sachez qu’il y a un index à la fin, ainsi qu’une table précise des matières, ce qui permet de s’orienter suivant les mots qui attirent comme la lumière le papillon. Voici un extrait, pour donner envie d’aller plus loin !

Les anges et le Verbe

« À l’origine, les humains recevaient la connaissance de Dieu, non d’abord par la contemplation de la nature créée, mais principalement par l’intermédiaire des anges qui communiquaient une certaine fermeté à leur intuition de l’absolu. Ce sont les anges également qui communiquèrent aux humains l’ancienne Loi, selon l’apôtre Paul (Gal. 3, 19 ; Héb. 2, 2 ; Actes 7, 53), qui parle de “sagesse multiforme” de Dieu, révélée dans l’Église en plénitude aux anges et aux hommes par le Christ (Eph. 3, 10). Les anges connaissent la spiritualité divine par une intuition simple, plus ou moins intense, que les humains auxquels ils la communiquent reçoivent par les symboles, notamment les symboles liturgiques (la croix, le gestuel, l’ordonnance de l’espace liturgique…). Et lorsque le Fils de Dieu s’incarne, Il manifeste Lui-même toute la réalité divine de sa propre vie dans son abnégation qui émerveille les anges eux-mêmes » (p. 204).

La révélation de l’Homme

La vie selon la foi chrétienne est un accès à la connaissance. Comme veut le montrer ce livre, il s’agit, non seulement de connaître Dieu, mais de connaître l’Homme. Le volume, en ses diverses parties, tend à démontrer que l’Homme est une révélation. C’est pourquoi il ne peut être connu que si l’on accède au point de vue de Dieu sur lui et sur l’ensemble de la Création.

Dire du bien de l’homme

À notre époque souvent découragée, il est bon de dire du bien de l’être humain, de le valoriser et de glorifier en lui la belle image de Dieu. Notre programme, en ce temps de Carême, est justement de nous approcher du Christ, l’Homme parfait, de lui ressembler, de nous unir à lui par l’Esprit saint afin, par lui, de connaître le Père !

(a.p. M.-A.) – 21/03/21


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://mail.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://mail.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/culture/education/le-sacrement-de-lhomme-cerf-patrimoines-mars-2021/

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.