« Pendant ton baptême dans le Jourdain, ô Christ, fut manifesté l’adoration due à la Trinité. Car la voix du Père te rendit témoignage en te nommant Fils de Dieu ; et l’Esprit, sous forme de colombe, confirmait la vérité de cette parole. Christ Dieu qui es apparu et qui as illuminé le monde : Gloire à toi ! »

Lettre pastorale du Saint-Synode de l’Église orthodoxe roumaine pour le premier dimanche du Jeûne de la Nativité 2017

logo Metropole roumaine occidentale

Partagez :

Fidèle à la belle tradition de rendre hommage à certaines réalités significatives pour la vie et l’activité de l’Église, et de commémorer des personnalités importantes que l’histoire bimillénaire de l’Église a retenues, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe roumaine a proclamé l’année 2017, dans le Patriarcat roumain, « Année consacrée à rendre hommage aux saintes Icônes, aux iconographes et aux peintres ecclésiastiques », ainsi que « Année de commémoration du patriarche Justinien et des défenseurs de l’Orthodoxie à l’époque communiste ».
De même que la sainte Écriture montre, par des mots, l’oeuvre salvifique de Dieu dans l’Histoire, par ses saints, de même l’iconographie orthodoxe montre, par des images et des couleurs, les mêmes oeuvres salvifiques de Dieu dans l’Histoire, par ses saints. Pour
l’Orthodoxie, l’icône et la peinture d’Église sont un art propre et spécifique à l’Église. Aussi
l’Église, par l’activité des peintres ecclésiastiques consacrés ou reconnus par elle,
recommande-t-elle sans cesse la confession et la prédication de la vraie foi, la prière, la vie
sainte et la quête de la beauté de la gloire de Dieu dans le Royaume des cieux…/…

> lire la suite : Lettre pastorale Careme Noel 2017

Derniers articles
Même sujet
Newsletter
Lettre d’information