« Le Christ est ressuscité !     En vérité, Il est ressuscité !»

Je voudrais être baptisée : comment procéder ?

Baptême du Christ

Partagez :

Une époque de conversion –

C’est merveilleux de voir comment l’Esprit saint travaille si fréquemment dans la vie de nos contemporains pour les amener au Christ. Le choix de confesser la foi orthodoxe et d’être baptisée dans l’Église des Pères peut, avec une certaine souplesse, suivre les étapes suivantes.

Le fondement de la Parole

Faites ou refaites une lecture complète du saint Évangile. Vous recevrez du saint Esprit la confirmation de votre projet de baptême. Votre foi dans le Christ s’en trouvera fortifiée. Soyez consciente que le rite et le sacrement du saint baptême n’ont de réalité que si vous avez la foi. La foi vous fait chrétienne; le baptême vous assimile au Christ et vous intègre à son corps, l’Église. Lisez tous les jours trois psaumes au moins par jour. En effet, les psaumes constituent comme une synthèse de toute la Bible; ils dévoilent le plan miséricordieux et la sagesse du Seigneur.

Le repentir

Examinez votre vie et demandez au Seigneur de vous montrer ce qui serait à changer pour être chrétienne. Le saint Esprit vous indiquera ce qui a pu être en contradiction avec la volonté du Père, manifestée avec amour par son Fils, ce qu’on appelle le péché. Il vous conduira à regretter amèrement d’avoir commis telle ou telle action, d’avoir eu telle ou telle parole et même d’avoir accepté telle pensée, tout ce qui, sans que vous en soyez bien consciente, vous retenait loin de lui. Le péché n’est autre chose que ce qui forme un écran entre le Christ et nous, ce qui s’oppose à son amour ou le blesse, et par conséquent ce qui nous empêche de nous épanouir, car c’est en communion avec Dieu que l’être humain devient vraiment lui-même.

L’Église

Ensuite, ou en même temps, et parce qu’on n’est pas chrétien tout seul, cherchez une communauté chrétienne orthodoxe à proximité de chez vous et présentez-vous. Vous devriez être accueillie par un ou plusieurs fidèles et par le prêtre. À celui-ci, dites votre souhait d’être baptisée et suivez ce qu’il vous proposera. Il est important que la communauté et le prêtre en question utilisent votre langue: vous vous sentirez alors chez vous dans l’Église. Nous pouvons vous orienter vers une communauté capable de vous accueillir. Quand vous rencontrez une paroisse orthodoxe, assurez-vous de quel évêque son prêtre est l’envoyé, car il existe des personnes qui utilisent abusivement le nom de l’Orthodoxie.

La catéchèse

Le prêtre vous conseillera peut-être des lectures. Il vous proposera un cycle de catéchèse pour préparer le baptême; il écoutera la confession que vous lui ferez des éventuelles erreurs de votre vie, car il n’y a personne qui ne commette de péché. Vous fixerez avec lui la date du baptême en vous fiant à son discernement pastoral. Probablement, la catéchèse qu’il proposera portera sur le Symbole de la foi (Credo); et sans doute vous proposera-t-il de vous préparer pendant une année entière, pour être éventuellement baptisée à la prochaine fête de Pâques. Celle-ci est la meilleure date pour le baptême des adultes.

Le rôle des parrains

Le choix des parrains sera important: ces laïcs seront bien informés de la tradition de l’Église et pourront, non seulement prier pour vous et vous donner l’exemple d’une vie chrétienne, mais encore vous instruire des coutumes et des usages de l’Église: vénération des icônes, gestuel liturgique, expérience du jeûne et de l’abstinence, confession des péchés, organisation de la prière personnelle. Pour celle-ci, c’est probablement le prêtre qui sera votre premier guide. Cela relève de son ministère, même s’il associe des laïcs à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux chrétiens.

(a.p. Marc-Antoine)