« Pendant ton baptême dans le Jourdain, ô Christ, fut manifesté l’adoration due à la Trinité. Car la voix du Père te rendit témoignage en te nommant Fils de Dieu ; et l’Esprit, sous forme de colombe, confirmait la vérité de cette parole. Christ Dieu qui es apparu et qui as illuminé le monde : Gloire à toi ! »

Les mots blessés du christianisme, les mots qui fâchent – les Jeudis de Port-Royal sur Orthodoxie.TV – le mot « ascèse »

Père Marc-Antoine, le recteur

Partagez :

Quand on veut parler chrétien, quand on voudrait parler de la foi, quand on voudrait faire aimer ce et Celui qu’on aime, il y a des mots sur lesquels on butte – des mots ennemis, des mots mal vus, ou mal entendus, de mauvaise réputation, qui ne sentent pas bon, qui ne sont pas en odeur de sainteté…! Essayons de réinventer ces mots, de nous réconcilier avec eux, de les (ré) évaluer: ‘ascèse”, ‘dogme’, ‘tradition’, ‘obéissance’, ‘sacrifice’, ‘sexe’, ‘corps’, ‘religion’, ‘pénitence’, ‘péché’ – certains d’entre nous les chrétiens se bouchent déjà les oreilles! Pourtant, osons ! Osons les prononcer : il y a peut-être un sens passionnant à (re) découvrir ! ».

Chez Orthodoxie.com, conférence de Père Marc Antoine Costa de Beauregard, au  286, rue Saint-Jacques Paris 5e. 06 17 86 32  96, le jeudi deux fois par mois – pour le moment !

Le mot « ascèse », voir la vidéo : https://orthodoxie.com/p-marc-antoine-costa-de-beauregard-les-mots-blesses-du-christianisme-vous-avez-dit-ascese/

le jeudi 31 mai sur Orthodoxie TV : étude du mot « dogme ».

Derniers articles
Même sujet
Newsletter
Lettre d’information